jeudi 9 décembre 2010

« Et c'est sur cette description scientifique de l'objet urbain, sur le discours véridictoire qui la délivre, que va s'articuler la figure discursive de l'utopie: En apparence, et a en croire ses propres paroles 3, Sitte ne décrit qu'un seul et unique objet, la vile, à travers les diverses configurations qu'elle prend au cours du temps. Pourtant, deux images, opposées point par point 4, se glissent dans ce cadre descriptif, qui correspondent bien aux deux images inversées de l'utopie. On nous objectera que les deux images en question correspondent à deux objets, la ville présente et la ville passée, donnée à voir dans ses vestiges spatiaux réels, et excluent donc l'objet imaginaire, l'idéal du moi social, de l'utopie. Mais en fait, c'est en partie à un objet imaginaire que renvoient les descriptions sittesques de Pompei, Padoue, Nuremberg, Rome ou Dresde, puisque son contenu institutionnel a disparu à jamais et qu'au présent immédiat de la vile du XIXe siècle s'oppose l'ailleurs temporel, mais cependant décrit au présent de l'indicatif 5, de la ville antique, médiévale ou baroque: En fait, l'important est d'une part le rapport de générativité que pointe l'opposition systématique des traits respectifs des deux images (fermée et ouverte, régulière et irrégulière, symétrique et asymétrique, au centre dégage et au centre occupe); d'autre part, le travail qu'opère sur les deux images (du présent et du passe) le jugement de valeur qui, subrepticement, se substitue au jugement thetique, lorsque l'auteur glisse d'une réflexion sur le procès esthétique à l'oeuvre dans un ensemble urbain, à une appréciation esthétique de ce procès. »


Pour une nouvelle lecture de Camillo SitteFrançoise ChoayIn: Communications, 27, 1977. Sémiotique de l'espace. pp. 112-121.

Voici comment je pourais diviser mon TP3

1- L’approche du traité chez Sitte (la ville comme objet et tournée vers le passé)
2- L’approche Utopique chez Sitte (la ville comme système, intemporelle)

3- La mixité comme porteur de messages multiple. (la forme signifiante analogique et métaphorique)

4- ? Projet de Sitte

1 commentaire:

  1. Bonjour Simon,
    Depuis notre rencontre, je pense que tu sais ce que tu fais dans ce travail. Cependant, j'aurais certains commentaires à faire. L'idée que Sitte est «tourné vers le passé» devrait être critiquer.
    a). l'idée de ses critiques Le Corbusier et Gropius entre autres, est maintenant vu comme désuète - l'idée de recommencer tous les villes sans tenir compte du passé. Gropius a été maintes fois critiquée pour cette attitude, et Le Corbusier, dans la seconde partie de sa carrière, a maintes fois dit qu'il composé avec la tradition dans ses œuvres. Donc faire attention de ne pas répéter des dires des gens sans réfléchir sur leurs motivations polémiques. (Ces un des buts de la problématique.) Bien sûr Sitte regarder le savoir faire du passé, mais ces idées ont étés fonder sur la réalité d'aujourd'hui: ex: difficultés de traverser certains intersections en raison de la géométrie des rues. Dans le cas où on ne fait pas tabula rasé de la ville, nous vivons dans une ville fondée il y a des siècles, révisée au 19e de façon important et finalement quasi déconstruit dans les années 1950 - 2000. Bien sûr il fait être conscient de la mémoire des citoyens des lieux qui fonctionnais tellement mieux avant 1950.
    Bonne rédaction.
    A

    RépondreSupprimer