Bonjour M. Knignt
Suite à mes lectures concernant VMR, je pose l'hypothèse suivante:
VMR est-elle une réponse à la crise de la métropole? (est-ce une bonne hypothèse ou est-elle trop large?)
Par la suite, les problématiques qui surgissent concernent son développement spéculatif, par le CN : Pourquoi avoir choisit ces terres en particulier? Pour quelles raisons on ne suit pas la trame de cadastre original de Montreal? Pourquoi ont-ils visée d'une clientèle aisée et d'élites sociales? Dans quelles mesures son style d'architecture incite-il les gens à y habiter?
Son modèle de développement est-il une réinterprétation des idées de Howard : une garden suburb. De quelle façon le développement d'une garden suburb aide t-il à créer une banlieue idéale? Quelle est la relation à la nature dans VMR? (pittoresque, médiévale, organique...)
Merci
Vanessa
dimanche 14 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vanessa bonjour,
RépondreSupprimerD'abord as tu trouvé une définition adéquate au concept de Garden city? Dans mon avis, suivant les textes d'introduction à la dernière publication de la version anglais de Peter Hall, voir la version en ligne à la bibliothèque. Howard ne parlait point d'un Garden suburb il visait des villes en bon et du forme. Donc le projet de CN vise à ramasser les fonds pour construire le premier phase de la gare central. Deuxièmement, il y a à l'époque une guerre entre d'une part, les organicistes, n'est ce pas voir mon cours, et les gens qu'ils appellent les mécanistes - qui, eux, utilise la trame orthogonal. Dans son livre sur le projet du Mont-Royal - Olmsted qualifié la trame comme du «frontier planning.» De plus il a dessiné des banlieues autour - ce dont les Montréalais dans leur sagesse ne construisait point. Alors Todd n'avez aucun raison à suivre le savoir faire Montréalais en matière de la trame. Olmstead était le boss de Todd auparavant.
Alors je vous encourage de bien définir les concepts - surtout banlieue, Garden city et garden suburb afin de dégager des questions pertinants sur le projet de VMR.
Bonne rédaction,
A
PS - pour la question de départ je vous conseil de le changer en fonction de ce dont je viens de dire...
RépondreSupprimerA
Est-ce que dire alors que VMR était, en réponse au désir spéculatif du CN, un recherche de la banlieue idéale?
RépondreSupprimer