je vous est poster ce messages sur le blog jeudi passé mais je n'ai toujours pas eu de réponse alors je vous le poste de nouveau :
j'ai commencer à rédiger la problématique de mon travail et j'aimerais avoir des commentaires pour mieux me diriger pour la suite.
Rappel du sujet de départ et définition de la problématique
Dans le précédent travail, je me suis penché sur les utopies urbaines de Le Corbusier. Après réflexion, j’ai décidé de restreindre ma recherche à Chandigarh, la ville indienne créer entièrement par l’architecte. Suite à mes recherches sur cette dernière, j’en suis arrivée à la question suivante : en quoi Chandigarh, la ville inachevée créée par Le Corbusier, peut-elle offrir des réponses aux enjeux de la ville contemporaine? La problématique ici concerne bien sûr le contexte urbain actuel avec tous les enjeux, les questions et fervents débats qu’il soulève. Le sujet de l’heure est l’écologie mais plusieurs autres aspects de la ville se doivent d’être discutés : l’évolution, la place de l’art, l’espace public et la circulation, pour ne nommer que ceux-là. Puisque la remise en question du contexte urbain contemporain est en soit un sujet infini, je me rabattrais donc sur une approche plus restreinte de cette question. J’ai décidé d’approcher le problème en effectuant une comparaison de Chandigarh. La problématique se précise donc au regard de cette ville indienne qui est connu pour sa nouvelle approche urbanistique. Comment peut-on créer une ville qui s’intègre bien dans le présent tout en étant adaptable dans l’avenir? Qu’est-ce qui donne une identité à la ville? À quel besoins doit-elle répondent? Ces questions sont résolus (d’une bonne façon ou non) dans la nouvelle capitale indienne de Le Corbusier et c’est en étudiant cet exemple d’idéologie urbanistique pure (une ville partant de zéro et créer par un seul homme) que je pourrais faire le parallèle avec nos centres urbains actuels. La problématique est donc de savoir si Chandigarh est un exemple positif ou négatif pour les centres urbains contemporains.
Merci à l'avance
Bonsoir, Catherine,
RépondreSupprimerChandigarh, ville construite comme une petit ville de province avec un monumentalité étonnant d'une ville capital d'un province - le Punjab. Le projet me fait penser du travail de Hilberseimer dont nous avons discutés ce matin. Il y a actuellement une lutte que se fait pour continuer à faire respecter les dessins de Corbusier et de ses collaborateurs.
Personnellement, je valorise ce projet comme une oeuvre qui fait beaucoup d'attention à la regarde paysager - la situation de la ville dans ce vallée entourer des contreforts montagneuses, l'intégration de la ruisseau dans le plan de la ville, le double trame - rues et nature qui traverse la ville etc... Donc j'imagine que faire la rapport avec nos centres urbains actuels veut dire discuter le regard paysager - je ne suis pas sûr que la monumentalité du centre politique mérite un même approche. Reste alors l'intégration des voies dans la nature - les allées vertes qui figurent la trame avec un deuxième voie tramé qui est un contre partie de la voie des rues et chemins etc.
Dans ce sens je pense que ton approche est bonne quoiqu'un peu limité dans sa côté pro-active visant à suggérer des voies vers l'eco-cité, ou une ville davantage plus social que la ville fonctionnelle dont Corbu a travaillé toute sa vie.
à suivre...
A