lundi 8 novembre 2010

L'architecture organique - le cas de Broadacre city

Bonjour Mr Knight,

Dans mon Tp1, je me suis intéressée à l’architecture organique de Frank Lloyd Wright et particulièrement à son projet de Broadacre City. Ma question de départ était la suivante:

La cité idéale « Broadacre city » de Frank Lloyd Wright répond-t-elle aux valeurs et besoins de la société américaine malgré toutes ces critiques ?

D’après Le book 6 de “An autobiographie”, Wright porte une grande importance au valeurs américaines citées dans la déclaration d’indépendance des Etats Unis soit la liberté et l’égalité.
Le concept de Broadacre city est donc un projet qui cherche à répondre aux problèmes sociaux de la ville tel que :

L’égalité : Chaque personne possèderait un acre de terre sur laquelle serait construite une maison organique.
Liberté : Les grandes autoroutes relieraient tous les paysages. Elles permettent une liberté de déplacement infinie.
Besoin : L’aménagement de la ville permet une relation avec la nature ainsi que plus d’espace par personne. Ceci est considéré par Wright comme un besoin humain.

Malgré l’intention portée à l’individu, le projet semble tout de même problématique sur le plan social. En effet, la rue considérée comme le premier lieu de socialisation n’existe plus. L’individualité prend une place importante dans le mode de vie, où la maison unifamiliale devient également le lieu de travail.
Cela m’amène à réfléchir sur une multitude de problématiques :
De quel manière la Broadacre city répond aux valeurs et besoin de la société américaines ? Quelle est la place du « social » dans ce projet ? Comment fonctionne cette ville sans centralité ? Peut-elle exister sans les nouvelles technologies (téléphone, voiture etc.) ?
Je cherche donc, à travers ce travail, comprendre comment cette ville basée sur les valeurs et les besoins peut-elle fonctionner sur le plan social étant donné son échelle. En effet, les distances sont grandes entre les institutions et les maisons. Les infrastructures (autoroutes, parking etc. ) quant à elles prennent une place importante.

Dans le tp1, je m’étais intéressée aux écrits de Mumford sur la Broadacre city. En effet, les idées de Wright et Mumford se rejoignent sur le fait que le peuple américain doit développer une architecture organique, qui répond aux valeurs et aux besoins de sa société. Malgré le fait que leurs idées architectural se rejoignaient, Mumford a beaucoup critiqué ce projet.
Il me semble donc intéressent lors de mon analyse de prendre en compte les écrits de Mumford.

J’attends vos commentaires

Merci,

Vera

3 commentaires:

  1. Excellent sujet Vera. L'absence des espaces de socialisation dans les projets de Corbu, Wright, Hilberseimer jusqu'à la banlieue d'aujourd"hui est une question à poser dans la problématique de l'étude. L'«Américaine way of life est ici problématique. Analyser, item physique par item physique Broadacres, ce serait de poser des questions sur cette absence. Alors depuis Jefferson, qui était formé comme arpenteur, la grande ville est à éviter au profite du colon qui s'établit au début du 19e siècle ce qui est le leçon de nos «founding fathers» qui a établient la constitution américaine et dont parle les étasuniens du droit.
    Ce serait donc intéressant d'analyser les positions idéologiques des auteurs dont tu utilisent en fonction de leurs prise de position face à la rue et la place. Surtout il faut définir les concepts dont tu t'en sers: lieux, socialisation, idéologie, établissement urbain au 19 siècle - les cantons (townships et la grille jeffersonien) voir le texte de Corboz sur webdocs.
    Wright, comme nous avons vu ce matin, utilisé ce systeme de townships et rangs comme idée de base pour ancrer ses propositions dans la réalité de la classe moyen qui pouvaient acheter un «quarter section» d'un township dans les années 30. Ici, il est claire que tu dois s'appuyer sur les écrits de Mumford qui, lui, regarde la ville et la région dans le long duré de l'histoire de l'homme.
    Bonne continuité,
    A

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième idée...
    Le livre de Tafuri, Dal Co etc, The American City a un important capitre sur le régionalisme - lire pour le contenu de sa critique des idéologies.
    A

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre aide.
    Je n'arrive par contre pas à trouver le texte de Corboz sur webdepot. Pourriez-vous me dire dans quel seance il se trouve?

    Merci,

    Vera

    RépondreSupprimer