lundi 8 novembre 2010

Trois points sur le TP2 «Problématique».

1. Question de départ
2. L’hypothèse
3. Définition des concepts importants et mise en problème du sujet.

1). D'abord on dois continuer à développer la question de départ; la raffiner et l'adapter à des nouvelles informations que nous découvrons par des lectures et dans les séances du cours.
2). Ensuite, pour l'hypothèse, il faut déclarer votre idée derrière la question de départ.
Oui, ce serait ton hypothèse que les idées de Howard sont réinterprétées par ces architectes et urbanistes, toujours aujourd'hui.
3). Le texte du TP2 vous demande ensuite de définir les concepts dont on utilise dans la question de départ, sinon dans le texte descriptif. Ici il faut utiliser les encyclopédies et dictionnaires, par exemple l’Universalis du Catalogue Atrium - Ressources électroniques. Ici, les concepts de cité jardin, d’étalement urbain, de porosité des lotissements de banlieue, seront utiles à définir – ce dernier concept emprunté du texte de Vigano et Secchi sur le Web – il s’agit de Googler «La Ville Poreuse».
Exemple: Comment définis-tu le concept de Cité Jardin?; - «c'est un notion concernant l'établissement de villes satellites pouvant loger le «trop plein» de la population de la ville centrale.»
On parlant du mot «problématique» le texte vous demande de poser maintenant des questions concernant ton sujet– de rendre le sujet problématique. Par exemple, on peut se demander :
quel limites sur les idées de Howard doit on imposer sur ses interprétations? Comment alors réinterpréter les idées de Howard? Est ce que l'étalement urbain est la négation de ses idées? Jusqu'à quel point Le Corbusier et Secchi et Vigano respecte-t-ils la notion de ville satellites? N'est ce pas plutôt une question de reconfigurer l'étalement urbain? Est ce donc une simple question du curetage de l'étalement urbain? … et ainsi de suite.
On peut composer une page de telles questions, quitte à en choisir les plus synthétiques.
N'oublie pas que par la suite, il va falloir être prêt à répondre à certains de ces questions ou bien de dire que l'on ne sais pas quel réponse fournir (et, peut-être par conséquent, changer la question de départ).
Des bonnes questions pertinentes vaut des pages de bla bla. Surtout, les questions servent à vous aider à penser le sujet et de vous situer à la place du lecteur.
N'hésite pas à poser davantage de questions sur le blog. J'espère que mes réponses t'aide dans ce travail de la problématique de la recherche.
Cordialement,
A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire