mercredi 10 novembre 2010

TP2_L'expansion sur territoire urbanisé

Bonjour M. Knight,

J’aimerais avoir votre avis quant à l’enlignement que je prend pour le tp2.

Dans le tp1, je me suis intéressée aux thèses portant sur l’expansion saine du territoire urbanisé suivant la 2ème guerre mondiale jusque dans les années 70.

Ma question de départ : Est-ce que les solutions et thèses d’expansion saine du territoire urbanisé, proposé par Buchanan, le groupe MARS et autres seraient applicables dans le contexte urbain d’aujourd’hui ?

Biensur, dans un premier lieu, il sera essentiel de définir les concepts élaborés dans ces thèses. Les concepts clés permettant de mieux cernés la problématique serait :

- l’étalement urbain et la densité urbaine,

- la qualité de l’environnement vs le concept d’accessibilité et le Buchanan’s cellular concept (Buchanan),

- les linear cities et le master plan for London (MARS),

- le green belt, les new towns et les satellite towns (Abercrombie).

Suite à mes lectures, j’ai pu saisir l’importance de la qualité de l’environnement quant à l’expansion du territoire urbanisé. Plusieurs aspects m’ont cependant questionnés. Ces questions permettront de mieux saisir la problématique et idéalement être répondues dans le tp3.

Qu’en est-il de l’application des thèses permettant de préserver un environnement sain pour les occupants de ces villes ; est-ce que les théories portant sur l’expansion du territoire de la ville créant des espaces respectablement habitables sont concrètement réalisables, ou est-ce une utopie. Finalement qu’en est-il de la réalisation de ces idées.

Qu’arrive-t-il à ces villes dans le futur? Comment continuent-elles à s’adapter à une plus grosse densité de population, à l’expansion sans fin du territoire ? Comment préserver les espaces verts (green belt par exemple)?


J’aimerais avoir des commentaires quant à l’optique que je pense prendre pour le tp2.

Merci beaucoup,

Elisabeth

1 commentaire:

  1. Elisabeth, je pense que tu comprends bien l'idée proposée pour le tp2. Je suis un peu pris par dépourvu que tu n'as pas encore tombé sur les critiques de ces idées. Notamment celles de Buchanan concernant la séparation du pieton des véhicules ce qui aména plusieurs municipalités de grand villes à aménager des «pedestrian decks» à 15 mètres du sol - ce qui n'a jamais marché - voir le Barbican à Londres de Chamberlain Powell et Bon dans les années 1970. Éventuellement ces idées ont eu un influence globale et on peut faire le lien entre le réseau sous terrain de Montréal et ce réseau sur le terrain du Barbican, ou le centre de Manchester, Coventry etc. Finalement nous avons abordé le sujet de la rue avec plus de respect par la suite, mais Montréal continue à faire son réseau de ville intérieure n'est ce pas?
    Bonne lecture/rédaction.
    A

    RépondreSupprimer